Les cours sont dispensés fonction de chacun (débutant ou pratiquant aguerri)
Il est donc possible de s’inscrire tout au long de la saison sportive
Pour les enfants :
C’est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer les capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire…) et les capacités psychomotrices (maintient vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle…). La recherche de l’efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l’expression corporelle reste l’objectif principal. L’enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s’adapter et de maîtriser le stress.
Pour les adolescents :
Nos objectifs sont de leur fournir les moyens d’une pratique TRADITIONNELLE de qualité issue des programmes des Ecoles Japonaises d’Aiki-Jutsu, de Ju-Jutsu… Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire reste de rigueur !
Pour les adultes et les vétérans :
Ils y trouveront un moyen d’exercer et d’entretenir d’une manière bienfaisante le corps et l’esprit dans la science de la défense et la contre-attaque et aussi, grâce à la pratique des « Katas » traditionnels, se passionner dans la recherche de l’harmonie de l’esprit du souffle et du corps.
Source AEJT
Préparation Physique
Un échauffement complet est dispensé en fonction de l’âge du pratiquant :
– enfants de moins de 8 ans
– enfants de 8 à 13 ans
– adultes
Etude des Déplacements
Des exercices seul ou avec partenaires sont donnés.
Ils ont pour but de développer la mobilité et le placement chez le pratiquant.
Etude des Stabilités
Par des éducatifs précis, le pratiquant prend petit à petit conscience de son « Hara ».
Il apprend ainsi à fixer son « centre terre » et acquiert une meilleure stabilité pour son travail futur.
Etude des Chutes
Par l’apprentissage progressif des réceptions au sol (allongé, accroupi, debout), le pratiquant apprend à chuter et à se réceptionner sans aucun dommage.
Etude des Respirations
Travail très important !
Par des exercices donnés au fur et à mesure de la progression de l’élève, une véritable transformation interne va s’effectuer.
Le contrôle et la maîtrise du souffle permet à l’élève non seulement de maîtriser un rythme de travail mais aussi de travailler sur ses émotions.
KATA
Travail de concentration et de respiration.
Les gestes sont codifiés et répétés jusqu’à tendre à la perfection.
Travail le plus important, le Kata permet au pratiquant de développer sa capacité à mobiliser ses énergies, sa concentration et sa respiration.
L’élève acquière une maîtrise de son corps, de sa respiration permettant de prendre du recul et de se transformer profondément jusqu’à tendre vers un véritable « Art de vivre ».
Le Kata se travaille en Suwari (position agenouillée) en Antachi (position intermédiaire) et en Tachi (position debout).
Le travail des katas s’effectue en fonction des éléments Terre, Eau, Feu, Air.
Les Katas de Katana (sabre japonais) sont également étudiés.
Des exercices de respiration et de concentration sont proposés en fin de cours.
SELF DEFENSE
Travail de vigilance et de placement.
Le travail de self défense est articulé autour de l’étude de différentes situations d’attaques : main nue, contre armes (couteau, bâton, pistolet…).
Ainsi, l’étudiant travaillera les attaques et ripostes par coups frappés (atémis poings, coudes, tranchants, pieds, genoux…).
Il étudiera également les clés, les étranglement, les luxations et les projections.
La self-défense, au delà de son aspect efficace en cas de légitime défense, permet de développer chez le pratiquant le placement, le dynamisme et la précision.
Des exercices de travail rythmés (uchi komi, kakari geiko, randoris) simulant des attaques contre un ou plusieurs partenaires sont proposés en fin de cours
Sol
Travail de précision et de souplesse
Travail des immobilisations, des clés, des étranglements, luxations au sol.
Il est important de savoir, une fois que l’on est allongé au sol (en position supérieure ou inférieure) immobiliser son partenaire ou encore pouvoir lui porter un étranglement ou une clé.
Le travail du sol, là aussi au delà de son aspect efficace, permet au pratiquant d’acquérir de la souplesse, une certaine vivacité aussi physique que mentale.
Des randoris souples au sol sont proposés en fin de cours.